Philosophie de la restauration

Il est un peu étonnant de parler de philosophie quand il s’agit de la restauration. Appelons cela une vision.

L’art de recevoir – cœur de notre métier

La restauration, ne peut se résumer à un ensemble de recettes et de techniques. Ce n’est pas le choix de la « parfaite » association mets/vins. Ce n’est pas savoir décorer une assiette comme dans un *** etc. ceci sont les moyens utilisés pour une finalité : bien recevoir.

Maîtriser l’art subtil de recevoir réside dans une attitude, un savoir être, qui va se traduire dans toutes nos actions. C’est un état d’esprit qui maintient une communication bienveillante et constante avec nos clients. C’est cet état d’esprit qui fait la différence entre un cuisinier et l’artiste. L’un cuisine l’autre ébloui et a un impact sur les clients.

Etre restaurateur c’est créer du bien-être chez les gens. Un moment de répit dans un monde tumultueux, une soirée animée dont on se souviendra longtemps, ou encore, l’impression de ne pas être passé.e inaperçu.e sont quelques exemples de résultat que l’on peut créer.

Un art applicable à tout type de restauration

Cette attitude s’applique à tout type de restauration, du restaurant étoilé au « Grec » du coin, en passant par le bistrot d’à côté.

Cultiver les techniques de cuisine, du service, ainsi que de toutes les fonctions d’un restaurant n’ont de sens que si l’on maintient l’intention de donner une excellente expérience client.

Le résultat visible de la capacité d’un restaurateur à bien recevoir se voit chez ses clients. Le sourire à la sortie, l’impression d’avoir été là, la satisfaction d’une attention particulière, ces petits signes qui montrent que le bien-être va au-delà du simple fait de manger et de boire. L’ambiance est créée, maintenue et entretenue par nos équipes de direction, d’accueil, de cuisine et de salle.

Il y a bien les clients exigeants, les insatisfaits, les râleurs. Là encore, ce point de vue de bien recevoir, finira par adoucir une grande quantité d’entre eux. Pour les quelques autres, aigris de la vie, s’ils ne reviennent pas, ce n’est pas plus mal. S’ils reviennent comprenez qu’en dépit des apparences il sont heureux de pousser votre porte.

Satisfaire les attentes qui les touchent est non seulement un vecteur majeur de motivation des équipes. La satisfaction de faire du bon travail est en quelque sorte une forme de salaire. C’est également une assurance d’avoir une salle pleine et l’impression de vibrer avec les clients. C’est également la sensation fantastique d’avoir un impact positif sur la vie de nos clients.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.