La qualité dans la restauration n’est pas synonyme de restauration gastronomique. Quel que soit votre type ou gamme de restauration, la qualité pourrait se résumer à faire le maximum pour répondre à la promesse faite au client.
Cette promesse faite au client est sur votre carte, dans votre promotion, dans la présentation de votre restaurant ainsi que dans tous les éléments qui communiquent vers la clientèle.
Etape 1 connaître ses clients
Si l’on veut commencer par le début, il faut partir de la clientèle. Fini le temps où l’on imposait sa carte à la clientèle, aujourd’hui le marketing est indispensable à tout restaurant.
La démarche marketing de base consiste à répondre à une demande d’une clientèle cible.
La renaissance du quartier des Batignoles avec des cadres trentenaires nouveaux propriétaires friands de marques de standing, demande un service détendu, jeune, sympathique mais non envahissant, une carte réduite à l’ardoise avec des plats de qualités, frais et à la mode, un prix d’environ 25 euros sans boisson. Vous aurez du mal à trouver une place chez les restaurateurs du quartier qui répondent à ces critères.
Autre exemple: le restaurant Albert 1er devant la place de la Salis à Antibes, fait plusieurs tours midi et soir en proposant un menu tout compris très avantageux le midi avec nappage et service convivial. Ceci correspond complètement à la cible de clientèle de personne d’un certain âge avec les moyens qui en ont fait leur point de chute qui sont là pour certains tous les midis. La clientèle du soir, très différente, a une carte plus élaborée avec les prix qui vont avec.
Le premier facteur à identifier est donc qui sont mes clients, que veulent-ils ? quel est leur budget ? Quel type de plats veulent-ils ? combien de temps ont-ils pour manger ? Quel genre de service veulent-ils ? Dans quels autres restaurants vont-ils ? qu’est-ce qu’ils y trouvent de bien ? D’où viennent-ils ? ce sont des résidents ? Du Passage ? Autant de question qui préciseront la clientèle type de votre restaurant.