Sauf dans les groupes et les chaînes qui ont du personnel spécialisé, d’une manière générale le recrutement dans la restauration est une fonction plutôt mal faite.
le recrutement vient souvent s’ajouter à la pile de choses à faire, on finit par le repousser un peu, beaucoup, avec passion. Au final il faut s’y coller à toute vitesse sinon la tension des services va augmenter significativement.
Une fonction ponctuelle
L’un des travers invisibles du recrutement est sa nécessité ponctuelle. Une personne s’en va, et c’est là qu’il faut recruter, et, une fois fait, avec un peu de chance ça tient pendant un moment.
Finalement le quotidien reprend le dessus, les urgences sont autres, et ne prend pas conscience de l’impact durable du recrutement sur le moral et les finances de l’entreprise.
Une fonction aux conséquences parfois irritantes parfois géniales
Inutile de faire une dissertation sur les conséquences d’un mauvais recrutement. Rares sont ceux qui n’ont pas eu une mauvaise expérience et se sont retrouvés avec un chef de cuisine incapable de faire un menu, inconscient du coût matière, ou avec des notions de l’hygiène qui lui sont personnelles. Sans parler du serveur qui rend des caisses qui sont plus des trous de caisse que des caisses, qui arrive à l’heure du service comme si on avait une machine à faire la mise en place, et qui vous laisse en plan parce qu’il a un coup de mou suite à votre remarque.
Dans ces cas-là on sait que le recrutement n’était pas dans les clous et d’une manière générale on essaie d’en finir assez rapidement.
L’inverse se produit également, une personne recrutée avec des doutes qui s’avère un fin cordon bleu gestionnaire ou un maitre d’hôtel qui « travaille » et augmente la clientèle.
Se professionnaliser dans le recrutement
Utiliser les techniques de recruteurs professionnels adaptées à la restauration est le sujet de la formation disponible sur notre plateforme e-learning spéciale restauration.
Pour vous aider à mener vos entretiens de recrutement vous pouvez lire l’article sur mener un entretien de recrutement.